Le principe taoïsteu Yin et le Yang sont deux catégories symbiotiques et complémentaires, que l'on peut retrouver dans tous les aspects de la vie et de l'univers.
Leur complémentarité fait opposition aux notions occidentales du Bien et du Mal le Yin et le Yang sont deux catégories symbiotiques et complémentaires, que l'on peut retrouver dans tous les aspects de la vie et de l'univers. Leur complémentarité fait opposition aux notions occidentales du Bien et du Mal, Le Wu Xing, ou la théorie du mouvement. Dans la philosophie chinoise, le concept de Wu Xing est très important, et est très utilisé dans la médecine et le Feng Shui. Le mot «Wu» signifie cinq. L'expression «Wu Xing» est en fait une forme raccourcie de «Wu zhong liu xing zhi chi», traduit littéralement par «les cinq types de chi dominant à des moments différents». L'eau domine en hiver, le bois au printemps, le feu en été, et le métal en automne. A l'intersection de deux saisons, la phase de transition est dominée par la terre.
Le qi, prononcer « tchi » ou ki (en japonais, kanji), est un mot chinois qui a pour traduction « vapeur », « exhalaison », « fluide », « influx », « énergie », le terme le mieux adapté étant « les souffles ». Il s 'agit d 'un concept essentiel de la culture chinoise.